1.3 B - Apprendre des erreurs du passé pour définir notre avenir

Description

Aucune discussion sur le changement climatique ne serait complète sans considérer ce qui pourrait arriver si nous n’orientons pas notre futur vers un avenir durable. Cette activité explore les conséquences écologiques des sociétés vivant au-delà de la capacité porteuse de la Terre en étudiant les cas de trois anciennes civilisations : les Vikings du Groenland, les habitants de l’île de Pâques et les Anasazis du Sud-Ouest américain.


Tâche

Tout seul ou en équipe, utilise un des documents de cours décrivant une société ancienne, et réfléchit aux solutions que ces sociétés auraient pu utiliser pour éviter de s'effondrer. Puis utilise tes propositions pour déterminer si la ville dans laquelle tu vis est dans une région du monde biologiquement productive. World Mapper Biocapacity Data Map Partage tes réflexions dans le menu discussion "sociétés anciennes".


Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre le concept de capacité porteuse.
  • Apprendre ce qui peut arriver aux civilisations vivant au-delà de la capacité porteuse naturelle en s’appuyant sur l’étude d’anciennes civilisations.


Continuer à 2.1 A - Where We Stand »